Effectuer son baptême de l’air à bord d’un hélicoptère est une expérience aussi excitante que sa première fois à vélo. Mais pour certain, ce sentiment s’accompagne aussi d’une certaine crainte. Si tel est aussi votre cas, rassurez-vous. Ce petit guide vous donne toutes les astuces pour vous placer dans les meilleures dispositions.
Choisissez une compagnie aérienne d’expérience
Vivre une expérience inoubliable avec un baptême en hélicoptère passe par le choix d’une bonne compagnie aérienne qui vous garantira le niveau de sécurité requis. Pour cela, ne lésinez pas sur les moyens. Offrez-vous ce qu’il y a de meilleur. En France, vous trouverez des agences de voyages qui vous affréteront un hélicoptère pour réaliser votre baptême de l’air.
Tâchez de bien vous renseigner sur les prix et leurs activités au préalable. Si possible, mettez à profit les annuaires et les revues spécialisées pour dénicher une belle offre. Intéressez-vous aux heures de vol des pilotes et exigez-en un d’expérimenté. Ces vérifications ne sont pas à prendre à la légère si vous tenez à vivre une expérience unique et mémorable en toute sécurité.
Préparez votre voyage
Un baptême de l’air se planifie dans les moindres détails. Une fois que vous avez identifié la bonne compagnie aérienne, vous devez songer à établir votre itinéraire de vol. Vous pouvez par exemple décider de faire le tour de la ville en hélicoptère, ou de survoler juste le centre-ville et le quartier des affaires pour le plaisir.
Si vous envisagez un séjour, réalisez votre déplacement en hélicoptère. Vérifiez seulement en amont, si l’hôtel dans lequel vous hébergerez dispose d’un héliport. Bien évidemment, en prévision à votre baptême de l’air, munissez-vous d’un appareil photo pour capturer vos meilleurs moments et profiter du panorama depuis les airs. Si possible, sollicitez un professionnel pour une séance photo exceptionnelle.
Vérifiez la météo
Rassurez-vous, votre hélicoptère ne décollera pas si les conditions climatiques et météorologiques ne le permettent pas. La compagnie veillera aux grains. Toutefois, vous serez d’avis que ce ne serait pas de bol si vous deviez reporter à une date ultérieure votre baptême de l’air. C’est pour cela qu’il est important de vous tenir informé à l’avance du temps qu’il fera le jour de votre baptême de l’air.
Faites cela avant de confirmer le programme. Cette vérification vous épargnera bien d’ennuis. Si votre baptême de l’air implique de visiter une ville de l’autre côté de la frontière, tâchez de prendre également les informations sur la météo à l’arrivée. Cependant, sachez que la météo n’est pas une constante et qu’elle peut changer très vite.
Habillez-vous de manière appropriée et respectez les consignes de sécurité
Pour un baptême de l’air, comme pour tout voyage en hélicoptère, certaines tenues ne sont pas recommandées. Par exemple, évitez de porter une tenue trop ample ou flottante. Le risque est qu’une partie s’accroche à la rampe ou à tout autre équipement de l’hélicoptère. Aussi, portez des chausses fermées suffisamment confortables.
Par ailleurs, respectez les règles de sécurité. Elles sont de mises pour vivre une expérience à la fois rassurante et apaisante. Le pilote ou le personnel de la compagnie vous briefera sur lesdites consignes avant votre envol. Écoutez religieusement et appliquez-vous. Si besoin, posez des questions pour obtenir de plus amples explications.