Votre enfant s’apprête à vivre sa première colonie de vacances ? Il est important que tout se passe bien pour lui. Dès lors, vous vous demandez comment le préparer pour faciliter au mieux son intégration. Nous vous dévoilons dans cet article, comment vous y prendre.
Préparez psychologiquement votre enfant
Il n’est pas question de parachuter votre enfant dans une colonie de vacances et espérer qu’il se débrouille comme un grand. Ce serait une grossière erreur. Vous devez impérativement discuter avec lui. Échangez suffisamment sur les contours de cette activité. Expliquez-lui le bien-fondé, ce qu’il y a à gagner.
Il est important qu’il se fasse une idée de ce qui l’attend sur place. Cela lui évitera d’être trop crispé et réservé. Parlez avec lui de ce qu’il aura à faire durant son séjour loin de la maison, où il dormira, et la nourriture qu’il mangera. Il se sentira dès lors vraiment préparé, et sera plus gai une fois arrivé.
Encouragez votre enfant à gagner son autonomie
Vous lirez sur certains sites qu’il faut préparer le sac de votre enfant, etc. Mais ce n’est clairement pas une bonne approche, si tant est que vous souhaitiez qu’il s’approprie la chose depuis la cellule familiale. Une bonne approche serait de l’encourager à faire lui-même ses valises. De cette façon, vous l’initiez à gagner sa propre autonomie.
Puisque vous ne serez pas avec lui à la colonie de vacances, autant le laisser prendre ses premières marques. Permettez-lui de s’occuper de ses propres affaires. Par exemple :
· faire son lit ;
· recenser ses besoins ;
· et ranger ses affaires dans sa valisette.
Observez-le et aiguillez-le lorsqu’il se met à l’œuvre. C’est la meilleure initiation possible, pour le rendre responsable de lui-même avant de rejoindre sa colonie de vacances.
Encouragez votre enfant à faire connaissance avec les copains
Amenez votre enfant à se lier tôt d’amitié avec les autres enfants dès le début de son séjour. En effet, le premier jour où vous l’amenez à la colonie de vacances, n’hésitez pas à faciliter son entrée en contact avec ses futurs copains.
Si possible, présentez-le et incitez-le à engager la conversation avec les autres. Il faut qu’il soit enthousiaste à l’idée de participer en groupe à des activités. Cela l’aidera à se faire plus facilement des amis et à s’amuser comme jamais.
Restez en contact avec votre enfant
Il est important que votre enfant sache que vous le soutenez et qu’il peut compter sur vous. Il doit savoir que si, besoin il y a, il pourra vous joindre. Cette approche sera de nature à le rassurer et à éviter qu’il se sente malheureux. Attention, ce contact ne signifie pas non plus qu’il faille être tout le temps à l’autre bout du fil.
Sachez dans le même temps, garder une certaine distance, pour faciliter son éclosion au sein du groupe. S’il reste trop accroché au téléphone, il ne vivra aucune expérience enrichissante au sein de la colonie de vacances. Le but est juste de réduire un possible sentiment d’isolement qui naitrait chez lui.