Il n’y a rien de plus effroyable que de rater son avion. Malheureusement, ce genre de situation peut arriver à n’importe qui et forcer à revoir ses plans. La question qui se pose dès lors est de savoir comment récupérer son argent ? Retrouvez dans ces lignes, les démarches à effectuer pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion.
Vous possédez un billet remboursable
Si vous ratez votre vol pour des raisons personnelles, professionnelles ou sanitaires, vous pourriez être éligible à un remboursement ou dans une moindre mesure, à une compensation. La suite à donner à votre demande dépendra, en effet, des conditions de votre billet d’avion et de la politique de la compagnie aérienne.
Dans le cas où vous détenez un billet remboursable, vous gardez toutes vos chances de récupérer l’argent que vous avez dépensé pour l’obtenir. Malheureusement, les billets remboursables sont bien plus chers que les billets classiques, ce qui fait que peu de monde profitent réellement de cet avantage.
Vous disposez d’une assurance voyage
La vie parait moins stressante lorsqu’on est assuré. Vous pourrez rentrer dans vos fonds, si vous avez préalablement souscrit à une assurance voyage. Mais dans ce cas de figure, le remboursement n’est pas toujours automatique, sinon garantie. En effet, pour être éligible à un remboursement, vous devez présenter à la compagnie d’assurance de solides arguments. Si le fait que vous ayez raté l’avion, se justifie par des circonstances imprévues comme :
· une maladie ;
· un accident ;
· un cambriolage chez vous ;
· le décès d’un proche, alors vous pourrez être remboursés.
Aussi, veillez à bien lire les clauses qui sous-tendent votre police d’assurance. En effet, ces cas de force majeure ne sont pas acceptés de toutes les compagnies. Chaque incident se règle souvent au cas par cas.
La politique de la compagnie aérienne le permet
Certaines compagnies aériennes affichent des politiques plus favorables que d’autres. Si vous vous trouvez du bon côté du rideau, vous pouvez espérer vous faire rembourser partiellement votre billet ou vos frais de réservation si vous vous rétractez au dernier moment. Parfois, des compagnies aériennes proposent une protection contre le vol manqué.
Ce mécanisme peut vous permettre de prendre un vol ultérieur sans avoir à débourser des frais supplémentaires. Néanmoins, tâchez de vérifier la politique de la compagnie aérienne avant d’acheter votre billet d’avion. Cela vous épargnera de bien d’ennuis une fois que l’incident est survenu.
Nos conseils pour vous
Comme vous avez pu le noter, les cas dans lesquels vous pourrez vous faire rembourser votre billet d’avion après avoir raté votre vol sont peu nombreux. Aussi, dans la quasi-totalité de ceux-ci, vous devez fournir des justificatifs sur les raisons de votre vol manqué.
C’est pourquoi, il est recommandé de toujours lire les politiques de remboursement des compagnies d’assurance et des compagnies aériennes avant d’adhérer. Celles-ci peuvent en outre varier selon la destination choisie, l’heure de départ et la législation. En finalité, préparez-vous à toujours réagir efficacement lorsqu’une telle situation se produira à l’avenir.